Moteur Actu

Explorez l'actualité des moteurs et des technologies qui révolutionnent notre mobilité.

Code défaut P0299: Sous-pression du turbo

Que veut dire le code défaut P0299 ?

Le code défaut P0299 signifie « Sous-pression du turbo »

Le calculateur moteur (ECM) s’appuie sur le capteur de pression absolue d’admission (MAP) et la commande d’actionneur de turbo pour moduler la pression de suralimentation dans le circuit admission. Il calcule une valeur cible de pression et la compare à la valeur réellement mesurée. Si l’écart entre la pression réelle et la pression attendue est trop important (en deçà ou au-delà du seuil défini) sur une période cumulée de 12,5 secondes en charge, le calculateur considère que la pression de turbo constatée est en dehors des limites acceptables et mémorise le code défaut correspondant.

Quelles sont les causes possibles ?

  • Actionneur de position des ailettes du turbocompresseur défectueux.
  • Fuite d’air entre le turbo et le clapet de commande d’admission.
  • Obstruction dans les conduits d’air ou filtre à air encrassé.
  • Présence de glace ou de débris dans le système d’admission.
  • Fuite au niveau du système de ventilation du carter (PCV).
  • Turbocompresseur défectueux.

Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0299 ?

Contrôlez soigneusement les éléments évoqués dans les « Causes possibles » ci-dessus: vérifiez visuellement le faisceau électrique concerné et les connecteurs. Assurez-vous que toutes les pièces sont en bon état, et inspectez bien les cosses des connecteurs pour voir si elles sont cassées, tordues, enfoncées ou corrodées.

Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0299 ?

Le témoin moteur est allumé.

Rechercher un autre code défaut

Accéder à la liste compléte des codes défaut OBD

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires