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Que veut dire le code défaut P0410 ?
Le code défaut P0410 signifie « Dysfonctionnement du système d’injection d’air secondaire »
Un système de pompe à air est utilisé pour réduire les émissions polluantes au démarrage du véhicule. Lorsque tout fonctionne normalement, le module de gestion du moteur (PCM) envoie un signal à la pompe à air via un relais pour la mettre en route. Il active également le solénoïde qui gère la dépression du système d’air, ce qui permet d’ouvrir les clapets des vannes correspondantes.
Quand le système d’injection d’air secondaire est en marche, la pompe force de l’air frais dans la ligne d’échappement, accélérant ainsi la montée en température du catalyseur et l’élimination des gaz nocifs. Les vannes combinées remplacent ici les anciens clapets anti-retour. Une fois le système désactivé, les vannes ferment hermétiquement afin d’empêcher tout passage d’air, que ce soit vers ou depuis l’échappement.
Quelles sont les causes possibles ?
- Les durites de dépression sont endommagées.
- La pompe à air est hors service.
- Le faisceau électrique du solénoïde de dérivation d’air est coupé ou présente un court-circuit.
- Le circuit du solénoïde de dérivation d’air présente une mauvaise connexion électrique.
- Le solénoïde de dérivation d’air fuit, est obstrué ou reste bloqué en position ouverte/fermée.
- La vanne de dérivation d’air fuit, est bloquée ou reste coincée ouverte/fermée.
Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0410 ?
Pour corriger ce problème, commencez par vérifier les causes possibles listées ci-dessus. Inspectez soigneusement le faisceau électrique et les connecteurs associés, et assurez-vous qu’il n’y a pas de pièces endommagées. Examinez aussi les broches des connecteurs pour repérer d’éventuelles cassures, déformations, déplacements ou traces de corrosion.
Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0410 ?
Le témoin moteur s’allume et vous pouvez ressentir des petits ratés ou une hésitation lors de l’accélération.
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Exemples de codes : P0420, P0171, P0300
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