Que veut dire le code défaut P0413 ?
Le code défaut P0413 signifie « Circuit ouvert du système de commutation de la vanne ‘A’ d’injection d’air secondaire »
Une pompe à air est utilisée sur le véhicule pour réduire les émissions à la sortie du pot d’échappement au démarrage.
Le module de contrôle du groupe motopropulseur (PCM) connecte à la terre le circuit de contrôle du relais de la pompe à air, ce qui alimente la pompe à air.
Le PCM connecte également à la terre le circuit du solénoïde de contrôle de vide de la vanne de combinaison d’air, ce qui alimente le solénoïde de contrôle de vide de l’écoulement d’air.
Le vide est alors appliqué aux deux diaphragmes de la vanne de combinaison d’air, ce qui ouvre les vannes d’arrêt.
Le PCM active les deux circuits simultanément lorsque le fonctionnement du système d’air est souhaité.
Quand le système d’AIR est actif, la pompe à air force l’air frais dans le flux d’échappement pour accélérer le fonctionnement du catalyseur.
Les vannes de combinaison d’AIR remplacent les clapets anti-retour conventionnels. Quand le système d’AIR est inactif, les vannes d’arrêt empêchent tout flux d’air dans les deux sens.
Quelles sont les causes possibles ?
- Pompe à air défectueuse ou non fonctionnelle
- Faisceau de solénoïde de dérivation d’air est ouvert ou court-circuité
- Mauvaise connexion électrique dans le circuit du solénoïde de dérivation d’air
Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0413 ?
Examinez les ‘Causes possibles’ mentionnées ci-dessus et vérifiez visuellement le faisceau de câblage et les connecteurs correspondants. Assurez-vous de vérifier la présence de composants endommagés et inspectez les broches du connecteur pour détecter tout signe de casse, de pliure, de déplacement ou de corrosion.
Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0413 ?
Voyant moteur allumé (ou voyant de mise en garde ‘Vérifier le moteur bientôt’) Hésitation du moteur
Rechercher un autre code défaut
Accéder à la liste compléte des codes défaut OBD