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Actuellement, seuls les codes P génériques (P0xxx) et code B sont disponibles. Nous travaillons activement sur l'intégration des codes spécifiques par marque (P1xxx, P2xxx, P3xxx) ainsi que les codes U et C.

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Que veut dire le code défaut P0416 ?
Le code défaut P0416 signifie « Circuit ouvert de la vanne de commutation B du système d’injection d’air secondaire »
Ce véhicule est doté d’une pompe à air secondaire afin de réduire les émissions polluantes au démarrage. Le module de gestion moteur (PCM) enclenche la pompe grâce à un relais et pilote aussi le solénoïde de contrôle de la dépression, ce qui actionne l’ouverture automatique des vannes via les membranes spéciales.
Quand le système d’injection d’air secondaire fonctionne, la pompe injecte de l’air frais dans la ligne d’échappement pour accélérer la mise en température du catalyseur et optimiser le traitement des gaz polluants. Ces vannes combinées remplacent les anciens clapets anti-retour. Dès que le système s’arrête, les vannes se ferment pour empêcher tout passage d’air, quel que soit le sens de circulation.
Quelles sont les causes possibles ?
- La pompe à air ne fonctionne pas.
- Le faisceau électrique du solénoïde de dérivation d’air est coupé ou présente un court-circuit.
- Le circuit du solénoïde de dérivation d’air présente une mauvaise connexion électrique.
Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0416 ?
Pour corriger ce problème, commencez par examiner attentivement chacune des causes possibles indiquées ci-dessus. Inspectez bien le faisceau électrique et les connecteurs pour repérer tout élément endommagé, et vérifiez l’état des broches pour constater toute casse, déformation, déplacement ou trace d’oxydation.
Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0416 ?
Le témoin moteur reste allumé et il se peut que vous ressentiez des hésitations à l’accélération.
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Exemples de codes : P0420, P0171, P0300
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