Code défaut P0417: Court-circuit du circuit de la vanne de commutation B du système d’injection d’air secondaire

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Que veut dire le code défaut P0417 ?

Le code défaut P0417 signifie « Court-circuit du circuit de la vanne de commutation B du système d’injection d’air secondaire »

Votre véhicule possède un système d’injection d’air secondaire pour limiter les émissions polluantes au démarrage. Le module de gestion moteur (PCM) active la pompe à air grâce à un relais, tout en pilotant le solénoïde de contrôle de la dépression qui permet d’ouvrir automatiquement les vannes nécessaires.

Lorsque le système d’injection fonctionne, la pompe insuffle de l’air frais dans l’échappement, favorisant ainsi la montée en température du catalyseur et l’efficacité du traitement des gaz. Les vannes combinées remplacent les anciens clapets anti-retour. Quand le système est désactivé, ces vannes se ferment pour empêcher l’air de circuler dans un sens comme dans l’autre.

Quelles sont les causes possibles ?

  • La pompe à air est en panne.
  • Le faisceau du solénoïde de dérivation d’air est coupé ou présente un court-circuit.
  • Le circuit électrique du solénoïde de dérivation d’air est mal connecté.

Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0417 ?

Pour résoudre ce souci, commencez par examiner attentivement toutes les causes possibles listées ci-dessus. Passez bien en revue le faisceau électrique et les connecteurs pour repérer tout élément abîmé et inspectez les broches pour détecter une casse, un pli, un déplacement ou des signes de corrosion.

Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0417 ?

Le voyant moteur est allumé et vous pouvez ressentir des hésitations à l’accélération.

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Exemples de codes : P0420, P0171, P0300

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