blue Ford Fiesta 5-door hatchback

Ford Focus: clap de fin et doute sur le Ranger

Partager

La Ford Focus vit ses dernières semaines en Europe. La compacte tirera sa révérence fin novembre, avec un ultime exemplaire attendu le 21 novembre. L’usine de Sarrelouis demeure dans le flou. En parallèle, des informations datées du 24 octobre 2025 évoquent un possible retrait du Ranger double cabine en France dès 2026.

Fin de la Ford Focus en novembre

D’abord Escort, puis Focus à la fin des années 90, la berline compacte a rythmé des décennies d’automobile européenne. Malgré un marché encore friand de ces formats, la page se tourne. Les SUV ont pris l’ascendant, et la Focus s’efface, comme la Fiesta avant elle. Fait marquant de sa fin de carrière: elle était la seule compacte du constructeur à être conçue pour rouler au bioéthanol E85, avec des adaptations mécaniques dédiées et non un simple boîtier.

Sarrelouis: un avenir incertain

La toute dernière Ford Focus sortira des lignes le 21 novembre. L’activité s’arrêterait environ une semaine plus tard. Selon le constructeur, plus de 15 millions de Capri, Kuga, C-Max, Fiesta et Focus sont sortis de Sarrelouis. Pour ses récents modèles électriques, Ford utilise d’autres sites: Cologne pour l’Explorer et la Capri. Et l’Espagne concentre l’attention depuis 2024 avec l’annonce d’un futur modèle « multiénergie » produit pour l’Europe.

Ranger double cabine menacé en France

Alors que le gouvernement prépare un amendement pour remettre à plat le malus sur les pick-up, des informations indiquent que le Ford Ranger double cabine ne serait plus vendu en France en 2026. Il ne resterait que d’autres versions, encore susceptibles d’échapper au malus. Une stratégie cohérente au vu de la pression fiscale sur les double cabine.

Le paysage français ne compterait alors plus que trois pick-up double cabine: Toyota Hilux, Isuzu D-Max et Maxus T60. Les deux derniers existent en électrique et en diesel, ce dernier étant fortement malussé. Le message est clair: entre fiscalité renforcée et normes, le pick-up s’adapte, tandis que la Focus tire son rideau final.

Partager

À propos de l'auteur

Marion

Hello !

Petit bout de femme âgée de 31 ans et passionnée du monde automobile depuis toute petite :)
C’est avec un immense plaisir que je partage avec vous toutes les dernières actualités et découvertes de cet univers que j’adore !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *