2e427e2e-f741-40dc-8088-0f0662502c28

Toyota lance l’assemblage de batteries lithium-ion pour Vios HEV à Bukit Raja, en Malaisie

Partager

Toyota Motor a annoncé le lancement de l’assemblage de packs de batteries lithium-ion destinés à des véhicules hybrides électriques (HEV) en Malaisie. Une étape supplémentaire dans l’évolution du constructeur vers des motorisations électrifiées dans le pays.

Assemblage à Bukit Raja pour les Toyota Vios HEV

La filiale locale UMW Toyota a confirmé que les batteries sont désormais assemblées sur son site de production de Bukit Raja, Selangor. Elles sont destinées à équiper les berlines Toyota Vios HEV et Vios HEV GR Sport, dont la production a, elle aussi, démarré dans la même usine.

berlines Toyota Vios HEV
Publicité – elle permet de soutenir ce blog gratuitement.

Un positionnement présenté comme un levier d’inclusion

Le président d’UMW Toyota, Datuk Ravindran, a déclaré que le lancement récent des modèles Vios HEV constitue « un pas important » pour rendre la mobilité électrifiée plus inclusive en Malaisie. Il a ajouté que cette initiative illustre l’engagement du groupe à développer des capacités locales d’électrification.

Publicité – elle permet de soutenir ce blog gratuitement.

La Vios, modèle le plus produit en 2025 en Malaisie

Dans le segment des berlines B, la Vios est présentée comme le modèle le plus vendu de Toyota en Malaisie. En 2025, plus de 32 000 unités auraient été produites, devant le pick-up Hilux, annoncé à 27 600 unités.

pick-up Hilux

Objectifs industriels et caractéristiques du système hybride

Toyota indique que l’assemblage local des batteries soutient les objectifs de durabilité de la Malaisie, tout en renforçant l’industrie locale et les compétences de la main-d’œuvre. Le système hybride « auto-rechargeable » de la Vios HEV associe un moteur essence de 1,5 litre à un moteur-générateur électrique, pour une puissance combinée de 111 PS et une consommation annoncée de 3,6 litres/100 km.

Le dispositif permet une conduite électrique à basse vitesse ainsi que le freinage régénératif, des fonctions mises en avant comme adaptées à un usage urbain.

Publicité – elle permet de soutenir ce blog gratuitement.

Capacité de production et contrôle qualité

L’usine de Bukit Raja affiche une capacité de production de 30 000 packs de batteries par an. Des informations locales évoquent un contenu local de 97%. Le site intègre des systèmes d’inspection automatisés, des tests de performance des batteries et une traçabilité complète.

Partager
A propos de l'auteur

Bonjour à tous !
Je m’appelle Louis, j’ai 30 ans et je suis passionné par l’univers automobile, que ce soit les voitures, les moteurs ou tout ce qui touche à la mécanique. Depuis plusieurs années, j’ai eu la chance de posséder quelques belles petites voitures, chacune avec son caractère et son histoire.

J’adore partager ma passion, que ce soit en discutant des dernières actualités du monde automobile, en explorant les innovations technologiques ou en échangeant des conseils pratiques. Si vous partagez cette même passion, n’hésitez pas à échanger avec moi !

Voir tous les articles
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *