Un volume mondial proche de 9 millions d’unités, en léger retrait
Volkswagen Group indique que ses livraisons mondiales sont restées globalement stables en 2025, à un peu moins de 9 millions de véhicules. Dans le détail, le groupe fait état d’un recul de 0,5% par rapport à 2024, année au cours de laquelle 9,03 millions d’unités avaient été livrées.
Europe et Amérique du Sud en hausse, Amérique du Nord et Chine en baisse
Selon le constructeur, l’année 2025 a été marquée par une progression significative en Europe (+4%) et en Amérique du Sud (+12%). À l’inverse, les livraisons ont reculé en Amérique du Nord (−10%) et en Chine (−8%), dans un contexte de conditions de marché jugées difficiles.
Forte croissance des BEV et hausse des commandes en Europe
Le groupe met en avant une dynamique nette sur les véhicules électriques à batterie (BEV), avec environ 983 100 véhicules livrés dans le monde, soit +32% sur un an (744 600 l’année précédente). En Europe, la prise de commandes de BEV aurait, elle, progressé d’environ 55% par rapport à l’année précédente.
Volkswagen Group attribue cette évolution à l’arrivée de nouveaux modèles, citant notamment le Škoda Elroq, l’Audi A6 e-tron et le Volkswagen « The New Transporter ». Le carnet de commandes BEV en Europe aurait augmenté de 21% pour dépasser 200 000 véhicules, et la part des BEV représenterait environ 22% du carnet de commandes total.
Recul en Amérique du Nord, avec un impact du marché américain
En Amérique du Nord, Volkswagen Group indique avoir livré 946 800 véhicules en 2025, soit 10,4% de moins que l’année précédente. Le groupe explique cette baisse principalement par l’évolution de son marché principal, les États-Unis.
Dans un environnement décrit comme difficile et caractérisé par la situation tarifaire, le recul des livraisons aux États-Unis aurait atteint 13,6%.
Asie-Pacifique : baisse régionale liée à la concurrence en Chine
Dans la région Asie-Pacifique (APAC), les livraisons auraient diminué de 6,5% pour s’établir à 3,01 millions de véhicules. Volkswagen Group relie cette évolution à une concurrence toujours intense en Chine, qui se serait traduite par une baisse de 8,0% des livraisons sur ce marché.






Commentaires