Que veut dire le code défaut P0103 ?
Le code défaut P0103 signifie « Signal élevé du circuit de mesure de débit massique ou volumique d’air »
Le débitmètre d’air massique (MAF) mesure le débit d’air entrant en utilisant un fil chaud alimenté par le calculateur moteur (ECM). Au fur et à mesure que l’air circule, il refroidit le fil: plus le débit augmente, plus le fil se refroidit et le calculateur doit envoyer davantage de courant pour maintenir la bonne température. La consommation de courant sert alors à déterminer le débit d’air.
Un code défaut survient si le signal du débitmètre dépasse la valeur maximale tolérée par le constructeur.
*La conception du capteur peut varier selon l’année ou le modèle.
Notes Techniques
Avant de remplacer le débitmètre d’air massique (MAF), essayez de changer le filtre à air et de nettoyer le débitmètre avec de l’air comprimé doux ou un produit spécifique. Effacez le code, faites rouler le véhicule, et si le code revient, remplacez le débitmètre.
Quelles sont les causes possibles ?
- Filtre à air encrassé.
- Débitmètre d’air massique (MAF) encrassé.
- Fuites d’air à l’admission.
- Débitmètre d’air massique défectueux.
- Faisceau du débitmètre d’air massique coupé ou en court-circuit.
- Mauvaise connexion électrique dans le circuit du débitmètre d’air massique.
Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0103 ?
Contrôlez soigneusement les éléments évoqués dans les « Causes possibles » ci-dessus: vérifiez visuellement le faisceau électrique concerné et les connecteurs. Assurez-vous que toutes les pièces sont en bon état, et inspectez bien les cosses des connecteurs pour voir si elles sont cassées, tordues, enfoncées ou corrodées.
Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0103 ?
Le témoin moteur est allumé. Le moteur cale. Fonctionnement irrégulier du moteur. Surconsommation de carburant. Fumée excessive.
Rechercher un autre code défaut
Accéder à la liste compléte des codes défaut OBD