Que veut dire le code défaut P0130 ?
Le code défaut P0130 signifie « Dysfonctionnement du circuit de la sonde O2 – banc 1 capteur 1 »
La sonde à oxygène chauffée avant (O2 capteur 1) est installée dans le collecteur d’échappement. Elle mesure la quantité d’oxygène présente dans les gaz d’échappement par rapport à l’air ambiant grâce à un tube céramique en zircone. Cette sonde génère une tension allant jusqu’à 1 V lorsque le mélange est riche et s’approche de 0 V en mélange pauvre.
Le signal de la sonde est envoyé au calculateur moteur (ECM), qui ajuste alors la durée d’injection pour s’approcher du mélange idéal. L’équilibre idéal air/carburant se situe là où l’on observe un passage brutal de 1 V à 0 V sur la sonde.
Notes Techniques
Le remplacement de la sonde O2 avant règle généralement le problème.
Quelles sont les causes possibles ?
- Sonde à oxygène chauffée avant (banc 1) défectueuse.
- Faisceau de la sonde à oxygène chauffée avant (banc 1) coupé ou en court-circuit.
- Mauvaise connexion électrique dans le circuit de la sonde à oxygène chauffée avant (banc 1).
- Pression de carburant inadaptée.
- Injecteurs de carburant défectueux.
- Présence de fuites d’air à l’admission.
- Fuite de gaz d’échappement.
Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0130 ?
Contrôlez soigneusement les éléments évoqués dans les « Causes possibles » ci-dessus: vérifiez visuellement le faisceau électrique concerné et les connecteurs. Assurez-vous que toutes les pièces sont en bon état, et inspectez bien les cosses des connecteurs pour voir si elles sont cassées, tordues, enfoncées ou corrodées.
Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0130 ?
Le témoin moteur est allumé. Surconsommation de carburant. Fumée excessive à l’échappement.
Rechercher un autre code défaut
Accéder à la liste compléte des codes défaut OBD