Moteur Actu

Explorez l'actualité des moteurs et des technologies qui révolutionnent notre mobilité.

Code défaut P0133: Temps de réponse lent du circuit de la sonde O2 – banc 1 capteur 1

Que veut dire le code défaut P0133 ?

Le code défaut P0133 signifie « Temps de réponse lent du circuit de la sonde O2 – banc 1 capteur 1 »

Les sondes à oxygène chauffées (HO2S) sont indispensables à la gestion du carburant et à la surveillance du catalyseur. Elles comparent en permanence l’oxygène contenu dans l’air et dans les gaz d’échappement pour fournir au calculateur moteur (ECM) un signal permettant d’ajuster le mélange air/carburant.

Au démarrage, le moteur fonctionne en boucle ouverte: la sonde n’est pas immédiatement prise en compte. Grâce au système de chauffage intégré, la sonde atteint rapidement sa température de fonctionnement et commence à donner une tension de 0 à 1 000 mV. Plus la tension monte vers 1 000 mV, plus le mélange est riche; plus la tension est basse, plus le mélange est pauvre. Dès que la tension fluctue suffisamment, le calculateur passe en boucle fermée pour corriger en temps réel la richesse.

Ce code s’enregistre si le calculateur constate que le temps de réaction de la sonde (transition riche/pauvre ou pauvre/riche) devient trop long, dépassant la valeur calibrée pendant plus de 60 secondes.

Notes Techniques

Le remplacement des sondes à oxygène chauffées (HO2S) avant règle généralement le souci.

Quelles sont les causes possibles ?

  • Sonde à oxygène chauffée (HO2S) banc 1 capteur 1 défectueuse.
  • Faisceau de la sonde à oxygène chauffée banc 1 capteur 1 coupé ou en court-circuit.
  • Mauvaise connexion électrique dans le circuit de la sonde à oxygène chauffée banc 1 capteur 1.
  • Pression du système d’alimentation trop faible ou trop élevée.
  • Carburant contaminé.
  • Injecteurs de carburant défectueux.
  • Fuites de gaz d’échappement.
  • Fuites de dépression moteur.

Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0133 ?

Contrôlez soigneusement les éléments évoqués dans les « Causes possibles » ci-dessus: vérifiez visuellement le faisceau électrique concerné et les connecteurs. Assurez-vous que toutes les pièces sont en bon état, et inspectez bien les cosses des connecteurs pour voir si elles sont cassées, tordues, enfoncées ou corrodées.

Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0133 ?

Le témoin moteur est allumé. Surconsommation de carburant. Fumée excessive à l’échappement.

Rechercher un autre code défaut

Accéder à la liste compléte des codes défaut OBD

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires