Que veut dire le code défaut P0156 ?
Le code défaut P0156 signifie « Dysfonctionnement du circuit de la sonde à oxygène chauffée – banc 2 capteur 2 »
La sonde à oxygène chauffée numéro 2 (HO2S2, aval) du banc 2, placée après le catalyseur, surveille la teneur en oxygène dans les gaz d’échappement. Pour que le catalyseur fonctionne au mieux, le mélange air/carburant doit rester très proche du rapport stœchiométrique idéal.
La tension fournie par la sonde HO2S2 varie brusquement autour de ce ratio; le calculateur (PCM) ajuste alors la durée d’injection pour garder ce dosage optimal. La sonde produit une tension entre 0,1 et 0,9 V: moins de 0,45 V indique un mélange pauvre, plus de 0,45 V un mélange riche. Un code défaut s’affiche si le signal reste trop longtemps hors de la plage normale.
Quelles sont les causes possibles ?
- Fuite de gaz d’échappement.
- Sonde à oxygène chauffée 2 (HO2S2) aval, banc 2 défectueuse.
- Faisceau de la sonde à oxygène chauffée 2 banc 2 coupé ou en court-circuit.
- Mauvaise connexion électrique dans le circuit de la sonde à oxygène chauffée 2 banc 2.
- Pression de carburant inadaptée.
- Injecteurs de carburant défectueux.
Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0156 ?
Contrôlez soigneusement les éléments évoqués dans les « Causes possibles » ci-dessus: vérifiez visuellement le faisceau électrique concerné et les connecteurs. Assurez-vous que toutes les pièces sont en bon état, et inspectez bien les cosses des connecteurs pour voir si elles sont cassées, tordues, enfoncées ou corrodées.
Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0156 ?
Le témoin moteur est allumé. Surconsommation de carburant.
Rechercher un autre code défaut
Accéder à la liste compléte des codes défaut OBD