Moteur Actu

Explorez l'actualité des moteurs et des technologies qui révolutionnent notre mobilité.

Code défaut P0190: Dysfonctionnement du circuit du capteur de pression de rampe d’injection

Que veut dire le code défaut P0190 ?

Le code défaut P0190 signifie « Dysfonctionnement du circuit du capteur de pression de rampe d’injection »

Le capteur de pression de rampe (FRP) est un capteur à jauge de contrainte à membrane qui mesure la différence de pression entre la rampe d’injection et la pression atmosphérique. Sa tension de sortie varie normalement de 0,5 à 4,5 volts: 0,5 V correspond à 0 MPa (pression ambiante) et 4,5 V à 26 MPa. Il peut parfois descendre légèrement en dessous de 0,5 V lorsqu’un vide est présent dans le circuit (par exemple après plusieurs heures d’arrêt à froid avant d’ouvrir quoi que ce soit dans le véhicule, comme un plafonnier).

Le capteur FRP est installé sur la rampe de carburant et transmet l’information au calculateur principal (PCM) pour lui indiquer la pression réelle. Le calculateur s’en sert pour régler précisément le temps d’ouverture et la régulation des injecteurs, selon le régime et la charge moteur.

Le capteur FRP, couplé au régulateur de volume de carburant (partie intégrante de la pompe d’injection), forme un système de contrôle en boucle fermée de la pression carburant. Si le capteur FRP présente un défaut électrique, le calculateur désactive la pompe d’injection, et la pression n’est alors maintenue que par le module de pompe: la pression mesurée au niveau de la rampe est alors environ 70 kPa de moins que celle du module en raison de la chute de pression à travers la pompe. Exemple: si le module affiche 448 kPa, la rampe lira environ 379 kPa injecteurs ouverts.

Quelles sont les causes possibles ?

  • Pas assez ou absence de carburant.
  • Capteur de pression de rampe (FRP) défectueux.
  • Faisceau du capteur FRP coupé ou en court-circuit.
  • Mauvaise connexion électrique dans le circuit du capteur FRP.
  • Pompe à carburant défectueuse.

Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0190 ?

Contrôlez soigneusement les éléments évoqués dans les « Causes possibles » ci-dessus: vérifiez visuellement le faisceau électrique concerné et les connecteurs. Assurez-vous que toutes les pièces sont en bon état, et inspectez bien les cosses des connecteurs pour voir si elles sont cassées, tordues, enfoncées ou corrodées.

Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0190 ?

Le témoin moteur est allumé. Le moteur ne démarre pas.

Rechercher un autre code défaut

Accéder à la liste compléte des codes défaut OBD

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires