Que veut dire le code défaut P0253 ?
Le code défaut P0253 signifie « Signal bas du contrôle de dosage de carburant – pompe d’injection « A » »
Ce code défaut est enregistré dans le calculateur moteur (ECM) lorsqu’il ne parvient plus à contrôler correctement la pression de carburant. Le calculateur utilise le retour du capteur de pression carburant pour surveiller le système et contrôle aussi l’intégrité du circuit de la vanne de dosage (fuel metering valve).
En règle générale, les constructeurs fournissent des données pour comparer la pression réelle et la pression souhaitée. Plusieurs causes peuvent entraîner l’apparition de ce code: capteur de pression de rampe défectueux, blocage mécanique de la vanne de dosage, panne électrique (circuit ouvert sur une vanne normalement fermée, court-circuit sur le fil de commande d’un régulateur normalement ouvert).
Un souci sur le retour d’injecteurs entraînera une pression carburant plus basse que prévu, le carburant passant alors du circuit haute pression au circuit basse pression. Un clapet de décharge défectueux produit le même effet.
Enfin, pensez à vérifier la pompe haute pression pour être certain qu’elle fournit le débit exigé par le moteur.
Quelles sont les causes possibles ?
- Pompe à carburant défectueuse.
- Faisceau de la pompe à carburant coupé ou en court-circuit.
- Mauvaise connexion électrique dans le circuit de la pompe à carburant.
- Calculateur moteur (ECM) défectueux.
Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0253 ?
Contrôlez soigneusement les éléments évoqués dans les « Causes possibles » ci-dessus: vérifiez visuellement le faisceau électrique concerné et les connecteurs. Assurez-vous que toutes les pièces sont en bon état, et inspectez bien les cosses des connecteurs pour voir si elles sont cassées, tordues, enfoncées ou corrodées.
Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0253 ?
Le témoin moteur est allumé.
Rechercher un autre code défaut
Accéder à la liste compléte des codes défaut OBD