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Que veut dire le code défaut P0402 ?
Le code défaut P0402 signifie « Débit de recirculation des gaz d’échappement excessif détecté »
Le système de recirculation des gaz d’échappement, ou EGR, repose sur plusieurs éléments comme la vanne EGR, le module de commande moteur (ECM), un interrupteur à dépression ou un solénoïde, et parfois un modulateur de dépression EGR. Selon le type de moteur et votre conduite, le ECM contrôle le solénoïde qui va réguler l’ouverture ou la fermeture de la vanne pour moduler le flux des gaz recyclés.
Sur les véhicules récents, le système EGR utilise un moteur pas à pas qui ajuste précisément la quantité de gaz réinjectée depuis le collecteur d’échappement. Ce moteur possède quatre phases d’enroulement, chacune activée grâce à des impulsions envoyées par le ECM. À chaque impulsion, la vanne s’ouvre ou se ferme petit à petit, modifiant ainsi le débit de gaz. Si aucun ajustement n’est nécessaire, le ECM maintient la vanne à la position souhaitée grâce à une tension bien précise.
Quelles sont les causes possibles ?
- La vanne de contrôle du débit EGR reste bloquée en position ouverte.
- La vanne de contrôle du débit EGR est défectueuse.
- Le faisceau de câbles du solénoïde EGR est coupé ou présente un court-circuit.
- Le circuit du solénoïde EGR a une mauvaise connexion électrique.
- Le capteur de température EGR ou son circuit ne fonctionne pas correctement.
Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0402 ?
Pour corriger ce souci, vérifiez soigneusement les causes possibles mentionnées ci-dessus en inspectant le faisceau de câbles et les connecteurs concernés. Prenez le temps d’examiner chaque composant, et assurez-vous que les broches de connexion ne sont ni cassées, ni tordues, ni oxydées ou enfoncées.
Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0402 ?
Le témoin moteur s’allume et vous pouvez sentir que le moteur hésite ou manque de réactivité par moments.
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Exemples de codes : P0420, P0171, P0300
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