Que veut dire le code défaut P0403 ?
Le code défaut P0403 signifie « Dysfonctionnement du circuit de recirculation des gaz d’échappement »
Les premiers systèmes de recirculation des gaz d’échappement (EGR) incluent une vanne EGR, un module de contrôle du moteur (ECΜ) contrôlant un commutateur à vide ou un solénoïde EGR, et un modulateur de vide EGR. Selon les conditions du moteur et de conduite, l’ECΜ contrôle le solénoïde EGR qui actionne le modulateur de vide EGR pour réguler l’ouverture et la fermeture de la vanne EGR.
Le système EGR sur les véhicules récemment construits utilise un moteur pas à pas pour contrôler le débit d’EGR depuis le collecteur d’échappement. Ce moteur a quatre phases d’enroulement. Il fonctionne selon le signal d’impulsion de sortie de l’ECΜ. Deux enroulements sont activés et désactivés en séquence. Chaque fois qu’une impulsion de mise sous tension est émise, la vanne s’ouvre ou se ferme, modifiant le débit. Lorsqu’aucune modification du débit n’est nécessaire, l’ECΜ n’émet pas de signal d’impulsion. Un certain signal de tension est émis pour que la vanne reste à cette ouverture particulière.
Quelles sont les causes possibles ?
- Électrovanne de commande de volume EGR défectueuse
- Faisceau de câbles de l’électrovanne de commande de volume EGR ouvert ou court-circuité
- Mauvaise connexion électrique du circuit de l’électrovanne de commande de volume EGR
- Capteur de température EGR et circuit
Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0403 ?
Passez en revue les ‘Causes possibles’ mentionnées ci-dessus et examinez visuellement le faisceau de câbles et les connecteurs correspondants. Assurez-vous de vérifier tout composant endommagé et inspectez les broches des connecteurs pour des signes de cassure, de pliure, de poussée ou de corrosion.
Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0403 ?
Voyant de moteur allumé (ou voyant de service bientôt allumé) Hésitation du moteur
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