Denza Z: la rivale chinoise électrique face au mythe Porsche 911

Denza Z: la rivale chinoise électrique face au mythe Porsche 911

Partager

Depuis quelque temps, le marché automobile s’agite avec l’arrivée de nouveaux acteurs venus d’Asie, et parmi eux, le groupe BYD frappe fort avec ses ambitions. Leur dernier coup d’éclat ? La Denza Z. Cette sportive électrique à quatre places veut ni plus ni moins bousculer la référence absolue: la Porsche 911.

Gros bras, grandes ambitions… poids lourd en question

À première vue, la Denza Z joue sur un terrain très haut de gamme: ligne affûtée, habitacle 2+2, gabarit musclé. Elle s’adresse aux amateurs de performances qui ne se contentent pas d’une simple berline électrique. Pensée pour séduire les fans de coupés sportifs, elle vise à détourner quelques regards jusqu’ici hypnotisés par la 911, sans oublier d’évoquer dans ses lignes une certaine Maserati GranTurismo ou même une Aston Martin DB12. Rien que ça !

Promesse électrique et puissance démesurée

Côté technique, Denza laisse mijoter le suspense, mais tout indique que la Z pourrait embarquer la mécanique de la Z9 GT, autrement dit une motorisation électrique flirtant avec les 1 000 chevaux. Ça promet du frisson à quiconque aime titiller la route ! Et, petit effet waouh du concept-car: un intérieur futuriste où le volant se rétracte pour la conduite autonome (en vrai, on en reparlera d’ici la série…).

Le défi du poids: rêve sportif ou pachyderme branché ?

Mais voilà… La Denza Z risque d’apporter avec elle un bagage conséquent: la masse. Si elle hérite du châssis de la grande Z9 GT, attendez-vous à frôler les 2 900 kg à vide ! Or, une voiture de près de trois tonnes, même bardée de watts, pourra-t-elle offrir ces sensations brutes et sans filtre qu’incarne la 911 ? On peut rêver des accélérations fracassantes, mais l’agilité et la jouissance du pilotage pèsent lourd côté plaisir de conduite. Les amateurs de sportives redouteront cette lourdeur, surtout face à la légèreté et la finesse de la Porsche.

À surveiller: l’évolution des matériaux, la mise au point du châssis ou une surprise sur l’allègement. Ce sera ce détail (crucial) qui fera toute la différence pour la future Denza Z face à la référence allemande.

Partager

À propos de l'auteur

Marion

Hello !

Petit bout de femme âgée de 31 ans et passionnée du monde automobile depuis toute petite :)
C’est avec un immense plaisir que je partage avec vous toutes les dernières actualités et découvertes de cet univers que j’adore !

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *