Une alliance mise en avant au CES 2026
Nvidia a annoncé au Consumer Electronics Show (CES) 2026, à Las Vegas, avoir renforcé son partenariat avec Mercedes-Benz pour le développement de véhicules définis par logiciel (SDV), que le fabricant de puces présente comme « les plus avancés ».
Mercedes-Benz doit adopter le système Nvidia Drive AGX. Nvidia le décrit comme une base permettant d’« activer une conduite de niveau 2++ » et de « préparer la voie » vers une conduite autonome de niveau 4 à l’avenir.
Publicité – elle permet de soutenir ce blog gratuitement.
Drive AV annoncé sur la nouvelle CLA et extension aux vans
Nvidia a également indiqué que son logiciel Drive AV doit faire ses débuts dans la toute nouvelle Mercedes-Benz CLA en 2026, avec des capacités d’assistance à la conduite de niveau 2++ « point à point ».
Le partenariat est aussi étendu à la construction de vans passagers et utilitaires. Il doit passer par l’intégration du système Nvidia Drive Hyperion, selon les informations communiquées lors de l’annonce.
Publicité – elle permet de soutenir ce blog gratuitement.
Une approche mêlant IA et “pile” de sécurité
Nvidia explique que son système Drive AV repose sur une « pile de bout en bout » fondée sur l’IA pour la conduite. Elle est complétée, en parallèle, par une pile de sécurité dite classique, construite sur le système Nvidia Halos, afin d’ajouter de la redondance et des garde-fous.
L’objectif affiché est de permettre aux véhicules d’apprendre à partir de grandes quantités de données de conduite réelles et synthétiques, afin d’aider les conducteurs à évoluer dans des environnements et des scénarios complexes, avec une prise de décision décrite comme proche de celle d’un humain.
Publicité – elle permet de soutenir ce blog gratuitement.
Jalons de déploiement évoqués et rôle des “jumeaux numériques”
Nvidia a aussi mis en avant l’usage de Nvidia Omniverse et de ses « jumeaux numériques », censés aider Mercedes-Benz à optimiser la conception des véhicules et la fabrication, « de l’usine à la route ».
Jensen Huang, directeur général de Nvidia, a déclaré lors de sa présentation au CES 2026 se dire « vraiment enthousiaste » à l’idée que le premier véhicule utilisant un logiciel de conduite autonome développé par Nvidia arrive sur les routes en 2026. Selon les indications fournies, un déploiement est attendu aux États-Unis au premier trimestre 2026, puis en Europe au deuxième trimestre, avant une arrivée en Asie au second semestre 2026.
Le dirigeant a enfin estimé qu’à l’avenir, toutes les voitures deviendraient autonomes et opérées par l’IA. Il a ajouté que les véhicules autonomes devraient constituer l’une des plus grandes industries de la robotique.






Commentaires