Ford et Renault renforcent leur présence sur le marché des véhicules électriques en Europe avec un nouveau partenariat Ford Renault centré sur des modèles à batteries. Deux voitures particulières 100 % électriques badgées Ford verront le jour sur la base de la plateforme Ampere du groupe français, avec une production en France.
Deux Ford électriques sur base Renault Ampere
Au cœur de ce partenariat Ford Renault, on trouve le développement de deux véhicules particuliers électriques, qui resteront Ford dans l’esprit et le design mais reposeront sur la plateforme Ampere de Renault Group. Ces modèles seront assemblés dans le nord de la France, au sein du pôle industriel ElectriCity, ce qui confirme le rôle central de l’Hexagone dans la stratégie électrique européenne.
Les deux groupes mettent en avant la combinaison de la taille industrielle de Renault en Europe et du savoir-faire Ford en matière de style et de dynamisme de conduite. L’objectif affiché est de proposer des voitures électriques « abordables » pour le marché européen, même si aucun prix en euros (€) ni positionnement précis ne sont détaillés à ce stade.
Une ouverture vers les véhicules utilitaires
Au-delà des voitures particulières, le partenariat Ford Renault pourrait s’étendre aux véhicules utilitaires légers. Les deux constructeurs indiquent vouloir explorer une coopération dans le segment des LCV en Europe, avec le développement et la production conjointe de certains modèles badgés Renault et Ford.
Si cette piste se concrétise, elle pourrait renforcer l’offre de véhicules utilitaires électriques sur le Vieux Continent, un segment clé pour les flottes professionnelles et la logistique urbaine. Là encore, aucun calendrier détaillé ni type de carrosserie n’est précisé, mais l’intention commune est clairement affichée.
Arrivée prévue en 2028 et enjeux pour l’Europe
Les nouveaux modèles issus de ce partenariat Ford Renault sont annoncés pour une arrivée en concessions en 2028. Les deux groupes estiment que cette coopération renforcera leur compétitivité dans un marché européen en pleine mutation, marqué par la montée en puissance des véhicules électriques et une forte pression sur les coûts.
Pour Renault, cette alliance illustre sa capacité à mettre à profit son savoir-faire en matière de plateformes électriques et d’outil industriel. Pour Ford, elle s’inscrit dans une stratégie visant à bâtir en Europe une activité plus efficace et tournée vers l’avenir, en s’appuyant sur des partenaires solides plutôt que sur un développement isolé.
Les dirigeants des deux groupes, François Provost pour Renault Group et Jim Farley pour Ford Motor Company, soulignent que cette coopération doit les rendre plus innovants et plus réactifs face aux évolutions rapides du marché automobile européen. Reste désormais à découvrir, dans les prochaines années, les premiers modèles concrets qui sortiront de cette alliance.

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