Avec son partenariat avec Wayve, Nissan veut faire entrer son ProPilot dans une nouvelle ère de conduite assistée. En intégrant l’IA Wayve à sa prochaine génération de systèmes d’aide à la conduite, le constructeur japonais prépare des fonctions plus avancées, pensées pour une utilisation de masse dès l’exercice 2027 au Japon.
ProPilot et IA Wayve: une nouvelle étape
L’histoire de ProPilot commence en 2016 avec une assistance sur voie unique, principalement sur autoroute. En 2019, ProPilot 2.0 ajoute la gestion multi-voies et une fonction mains libres dans certaines conditions. La prochaine étape sera franchie grâce à l’intégration de l’IA Wayve, une technologie dite « embodied AI » capable d’apprendre et de s’adapter à différents environnements.
Concrètement, Nissan veut marier ses systèmes ADAS existants avec le logiciel de conduite Wayve pour offrir à la fois une assistance classique et une conduite avancée de point à point. L’objectif affiché est de couvrir un large éventail de segments, du véhicule du quotidien aux modèles plus haut de gamme, sans réserver ces technologies à quelques versions très chères en euros.
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Des essais concrets avant le déploiement
Avant d’annoncer ce ProPilot de nouvelle génération, Nissan a déjà testé la combinaison de ses capteurs et de l’IA Wayve. En septembre 2025, un prototype équipé de la technologie « Ground Truth Perception » a roulé au Japon. Ce système s’appuie sur un LiDAR nouvelle génération, associé au logiciel Wayve, pour offrir une assistance fluide et sûre sur autoroute comme en milieu urbain complexe.
Les premiers modèles de série équipés de ce nouveau ProPilot sont attendus au Japon au cours de l’exercice 2027. Nissan prévoit ensuite un déploiement à l’échelle mondiale, incluant notamment l’Amérique du Nord. Le constructeur insiste sur la capacité de l’IA à s’adapter rapidement à de nouvelles villes et à différents types de véhicules, en limitant les développements supplémentaires.
Capteurs, données et apprentissage continu
Le futur ProPilot combinera plusieurs familles de capteurs: caméras, radars et LiDAR. L’IA de Wayve exploitera ces données pour proposer une conduite plus intelligente sur de nombreux types de véhicules. Nissan souligne que le déploiement en grande série permettra de collecter des retours issus d’une immense variété de situations réelles, ce qui nourrira un apprentissage continu.
Pour les conducteurs, la promesse est celle d’une expérience plus sûre, plus intuitive et plus confortable. Pour Nissan, c’est aussi un moyen de renforcer la compétitivité de ses technologies de conduite intelligente face à une concurrence très active sur le terrain des ADAS et de la conduite autonome, tout en gardant une approche progressive et centrée sur l’assistance.
Un partenariat stratégique pour la mobilité de demain
Côté discours, Nissan présente cet accord comme une étape clé vers une mobilité plus propre, plus sûre et plus inclusive. Le constructeur se dit premier à s’engager à déployer les systèmes Wayve à grande échelle. De son côté, Wayve voit dans ce partenariat une rampe de lancement mondiale pour son IA embarquée, grâce au réseau industriel et commercial de Nissan.
Reste à voir, lors de l’arrivée des premiers modèles équipés du nouveau ProPilot, comment ces promesses se traduiront au quotidien. Mais une chose est claire: l’alliance entre Nissan et l’IA Wayve confirme que la bataille des ADAS de nouvelle génération se joue désormais autant sur le logiciel que sur le matériel.

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