9598f3c8-0dc2-44bd-8745-0f25b2081e2a

TomTom lance un SDK ADAS pour accélérer les fonctions d’assistance à la conduite

Partager

Un kit logiciel pensé pour les véhicules « software-defined »

TomTom annonce le lancement d’un nouveau kit de développement logiciel dédié aux systèmes avancés d’assistance à la conduite. L’entreprise le présente comme un SDK ADAS modulaire, léger et autonome, conçu pour fournir des données cartographiques ADAS destinées à des usages d’assistance prédictive à la conduite.

Destiné aux véhicules définis par logiciel, l’ensemble doit aider les constructeurs automobiles et les équipementiers de rang 1 à déployer des fonctions d’assistance L2+ sur plusieurs plateformes de véhicules, et sur différents marchés géographiques.

Publicité – elle permet de soutenir ce blog gratuitement.

Orbis au cœur des données et une trajectoire de conduite « prédictive »

Le SDK donne accès aux données cartographiques Orbis de TomTom. Selon l’entreprise, cette approche peut réduire le temps de développement, ainsi que les coûts de développement et d’intégration, par comparaison avec le déploiement d’une pile complète de navigation.

À partir de ces données, le kit génère un chemin de conduite prédictif. Il intègre notamment des éléments tels que les limitations de vitesse, la connectivité des voies, la courbure de la route, les pentes et des informations relatives à la signalisation.

Le dispositif inclut aussi une fonction dite d’« horizon », qui permet au véhicule de calculer le chemin jugé le plus probable afin d’anticiper les conditions de route à venir. TomTom évoque des applications comme l’éclairage adaptatif, les alertes de danger et l’assistance au maintien dans la voie.

Publicité – elle permet de soutenir ce blog gratuitement.

Conformité réglementaire et cas d’usage pour les véhicules électriques

TomTom présente également ce SDK comme une offre orientée conformité pour des fabricants qui entrent sur de nouveaux marchés. Il serait conçu pour soutenir des exigences réglementaires telles que les règles d’Intelligent Speed Assistance et des protocoles d’évaluation de sécurité fixés par l’Euro New Car Assessment Programme, selon l’entreprise.

Pour les véhicules électriques, le SDK donnerait accès à des informations de pente et à des profils statistiques de vitesse. Ces éléments sont présentés comme des entrées pour la gestion prédictive du groupe motopropulseur, afin d’optimiser la consommation d’énergie en fonction des caractéristiques de l’itinéraire à venir.

Publicité – elle permet de soutenir ce blog gratuitement.

Une demande croissante et un partenariat élargi avec Hyundai AutoEver

Le lancement refléterait, d’après TomTom, une demande croissante du secteur pour des solutions cartographiques évolutives et économiquement efficaces, à mesure que des niveaux plus élevés d’automatisation des véhicules sont introduits.

Manuela Locarno Ajayi, vice-présidente senior product engineering chez TomTom, estime que la capacité d’un véhicule à anticiper la route à venir est aussi critique que sa capacité à la percevoir. Elle présente le SDK comme une solution prête à l’emploi pour développer des fonctions de conduite automatisée de manière plus rapide et plus économique.

En octobre 2025, TomTom avait annoncé l’extension de son partenariat avec Hyundai AutoEver, fournisseur de logiciels de mobilité du Hyundai Motor Group. Selon l’annonce, l’accord renouvelé confirmait TomTom comme fournisseur de cartes pour Hyundai AutoEver et prévoyait l’intégration de services en direct de TomTom, dont des données de trafic en temps réel et un service de caméras de vitesse récemment attribué, dans le logiciel de navigation de Hyundai AutoEver, afin de soutenir les modèles Hyundai Motor, Kia et Genesis en Europe.

Partager

À propos de l'auteur

Marion

Hello !

Petit bout de femme âgée de 31 ans et passionnée du monde automobile depuis toute petite :)
C’est avec un immense plaisir que je partage avec vous toutes les dernières actualités et découvertes de cet univers que j’adore !

Voir tous les articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *