La F1 2026 s’annonce comme un vrai tournant, et le Nimble Car Concept en est le cœur: des voitures plus petites, plus légères et pensées pour mieux se suivre en piste. Objectif affiché: retrouver de l’agilité, limiter la dérive aérodynamique au fil des saisons et rendre les duels plus naturels, sans dépendre d’un seul artifice.
Des F1 plus compactes et plus légères
Premier changement concret: le poids. Les monoplaces 2026 visent 724kg (voiture + masse des pneus), soit 30kg de moins que les autos actuelles. Sur le papier, c’est une baisse significative, et c’est cohérent avec l’idée de retrouver des voitures moins «paquebots».
Les dimensions évoluent aussi nettement. L’empattement baisse de 200mm pour atteindre 3400mm. La largeur totale recule de 100mm, et la largeur du plancher diminue de 150mm. Dit simplement: moins d’encombrement, moins de surface à gérer, et potentiellement une voiture plus vive dans les changements d’appui.
Aéro 2026: moins d’appui, plus de contrôle, et de l’actif
La carrosserie et les ailes changent en profondeur. L’aileron avant se rétrécit de 100mm et adopte un volet actif à deux éléments. À l’arrière, on passe à un aileron actif à trois éléments. Et un symbole disparaît: le beam wing (l’ailette horizontale sous l’aileron arrière) est supprimé, avec des endplates arrière simplifiées.
Pour améliorer la capacité à se suivre, la réglementation encadre aussi le traitement des roues. Un habillage de roue est prévu, et des wake control boards (déflecteurs) à l’avant des pontons doivent aider à maîtriser les turbulences générées par les pneus. Les «brows» au-dessus des roues avant, vues sur les voitures 2022, disparaissent également.
Conséquence annoncée: une baisse d’appui jusqu’à 30% et une réduction de la traînée d’environ 55%. Les voitures devraient donc être moins rapides en courbe, mais plus efficaces en sortie. Les temps au tour pourraient d’abord légèrement se dégrader, avant de se retendre à mesure que les équipes apprivoisent le concept.
Fin du DRS: place à l’Active Aero et à l’Overtake Mode
Le changement le plus visible pour les fans sera la disparition du DRS. En 2026, il est remplacé par une active aero qui permet de basculer entre deux modes. Le Straight Mode ouvre les volets avant et arrière pour réduire la traînée. Le Corner Mode remet les volets en position d’appui pour maximiser l’adhérence en virage.
Différence majeure avec le DRS: l’activation du Straight Mode n’est pas réservée à une voiture située à moins d’une seconde. Elle est possible pour n’importe quel pilote à des points prédéfinis du circuit, sur des lignes droites d’une longueur minimale. Ici, l’idée n’est pas d’offrir un «bouton dépassement» universel, mais de mieux gérer l’énergie sur des groupes propulseurs 2026 beaucoup plus dépendants de l’électrique.
Le dépassement est, lui, aidé par l’Overtake Mode. Lorsqu’un pilote est à moins d’une seconde de la voiture devant à un point d’activation, il peut déployer +0,5MJ d’énergie supplémentaire. La voiture de tête voit aussi son déploiement d’énergie diminuer après 290km/h, tandis que la voiture derrière peut utiliser 350kW jusqu’à 337km/h. Sur le papier, cet écart de vitesse doit recréer des opportunités de manœuvre, autrement qu’avec un simple volet arrière.
Nouveaux moteurs, nouveaux entrants, et carburants durables
Côté technique, la F1 2026 conserve le V6 1,6l hybride, mais avec une philosophie revue. La puissance thermique (ICE) descend de 550-560kW à 400kW. En parallèle, la partie électrique grimpe de 120kW à 350kW, avec une forte hausse de la puissance batterie. Le MGU-H disparaît. L’objectif annoncé: simplifier, réduire les coûts et attirer de nouveaux motoristes.
Résultat: cinq motoristes sont annoncés pour le championnat 2026. Mercedes et Ferrari restent. Audi arrive. Honda revient pleinement avec Aston Martin. Et Ford est présent en soutien de Red Bull Powertrains, qui fournira Red Bull Racing et Racing Bulls.
Autre nouveauté majeure: l’arrivée d’un nouveau constructeur, Cadillac, au Grand Prix d’ouverture à Melbourne. Pour ses premières saisons, Cadillac utilisera des moteurs Ferrari. Et l’instance a approuvé en avril 2025 GM Performance Power Units LLC comme futur fournisseur moteur à partir de 2029.
Enfin, la dimension environnementale progresse avec l’obligation de carburants durables issus d’«Advanced Sustainable Components» (ASCs), provenant notamment de biomasse non alimentaire, de feedstock renouvelable non biologique ou de déchets municipaux. La conformité sera encadrée par un dispositif d’assurance et de vérification tiers, le Sustainable Racing Fuel Assurance Scheme (SRFAS), centré sur la traçabilité et le respect de seuils d’émissions.
Avec le Nimble Car Concept, la F1 2026 promet des voitures plus légères et plus compactes, une aéro active pensée autant pour l’énergie que pour le spectacle, et un dépassement qui passe par l’Overtake Mode plutôt que par le DRS. Ajoutez des motoristes plus nombreux, l’arrivée de Cadillac et des carburants durables: la saison 2026 a tout d’un nouveau départ, à la fois technique et sportif.

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