Un quatrième trimestre en recul, mais stable à périmètre comparable
Volvo Group, groupe industriel suédois et constructeur de camions, a publié des résultats en retrait au quatrième trimestre et sur l’ensemble de 2025, dans un contexte marqué par les droits de douane et un ralentissement de la demande dans plusieurs régions. Au quatrième trimestre, les ventes nettes ont reculé de 11%.
En neutralisant les effets de change et la cession de SDLG, le chiffre d’affaires est resté stable sur un an. Le résultat de la période s’est inscrit en baisse par rapport au quatrième trimestre de l’année précédente.
Résultat opérationnel : marge à 10,3% malgré un effet de change défavorable
Les variations de change ont pesé sur le résultat opérationnel. Volvo Group précise que le résultat opérationnel, ajusté comme publié, a atteint le même niveau, ce qui a porté la marge à 10,3%.
Le bénéfice par action a reculé sur le trimestre. Le flux de trésorerie opérationnel des activités industrielles a, lui aussi, diminué au quatrième trimestre.
Coûts et production : pression des tarifs et sous-absorption aux États-Unis
Le groupe indique que la rentabilité a été pénalisée par la hausse des coûts liés aux droits de douane et aux matières, ainsi que par une sous-absorption dans ses usines américaines. Ces effets ont été en partie compensés par des services plus solides, des dépenses plus faibles et une amélioration des résultats des coentreprises.
Droits de douane et change : un impact attendu au premier trimestre 2026
Volvo Group chiffre un impact net des droits de douane au quatrième trimestre et dit en attendre un autre au premier trimestre 2026. Le groupe anticipe également un effet de change négatif sur le résultat opérationnel du premier trimestre 2026.
Sur l’année 2025, ventes et bénéfices en baisse, cash-flow industriel divisé par deux
Sur l’ensemble de 2025, les ventes nettes ont diminué. Le résultat annuel est ressorti en baisse par rapport à l’année précédente, tandis que la marge opérationnelle s’est resserrée à un niveau légèrement supérieur à 10%.
Le bénéfice par action a reculé sur l’année. Le flux de trésorerie opérationnel des activités industrielles a été divisé par deux en 2025.
Dividende proposé et tendances régionales contrastées
Le conseil d’administration a proposé un dividende total par action, composé d’une part ordinaire et d’une part exceptionnelle.
Au quatrième trimestre, les tendances régionales ont été contrastées : l’Europe a légèrement progressé, tandis que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Asie ont enregistré de fortes baisses. Les ventes de véhicules et de services ont reculé, et les commandes comme les livraisons de camions se sont dégradées sur un an.
Recherche et développement : un effet net positif attendu en 2026
Pour 2026, Volvo Group indique s’attendre à un impact net positif de la recherche et développement. Le groupe précise toutefois que cet effet serait moins favorable que celui observé en 2025.





