Adrian Newey devient le nouveau patron sportif d’Aston Martin F1, un mouvement stratégique majeur pour l’équipe qui veut défier Max Verstappen et Red Bull à partir de 2026. En parallèle, Andy Cowell change de poste pour se concentrer sur la stratégie globale et les partenariats techniques.
Newey promu, Cowell repositionné
Après le Grand Prix de Las Vegas, Aston Martin a officialisé une réorganisation profonde. Andy Cowell, actuel team principal, quittera son rôle de patron d’équipe en 2026 pour devenir Chief Strategy Officer. L’objectif affiché est de mieux utiliser les forces de chacun et d’améliorer « l’efficacité de l’organisation ».
Adrian Newey récupère donc la fonction de teambaas et prendra « la direction de l’équipe technique, y compris les opérations piste de la voiture ». Pour un ingénieur de cette trempe, cette nouvelle casquette renforce encore son influence sur le projet Aston Martin F1, du concept jusqu’à l’exploitation en course.
Cowell se voit confier un rôle clé en coulisses. Il doit optimiser le « partenariat technique entre l’équipe, Honda, Aramco et Valvoline » et superviser l’intégration de la nouvelle unité de puissance, des carburants et du châssis. Une mission centrale à l’approche du changement de réglementation de 2026.
Des changements structurels jugés indispensables
Dans un communiqué, Andy Cowell évoque des « changements structurels indispensables » pour la transition d’Aston Martin vers un véritable « full works team ». Autrement dit, la structure s’adapte pour fonctionner comme une équipe d’usine à part entière, avec Honda comme partenaire moteur et un ensemble de partenaires techniques parfaitement intégrés.
Il insiste sur le timing: selon lui, le moment est idéal pour passer à ce nouveau rôle stratégique, la base ayant été posée pour Adrian Newey et pour l’organisation au sens large. Son travail consistera à garantir une « intégration fluide » de la nouvelle PU, du carburant et du châssis, un triptyque décisif avec les règles 2026.
Cette répartition des rôles vise à clarifier qui fait quoi. Cowell se concentre sur la vision long terme et les alliances techniques. Newey, lui, pilote l’aspect performance au quotidien. Pour une équipe qui veut passer un cap, cette séparation stratégie/terrain est souvent un levier puissant.
Newey veut placer Aston Martin en ordre de bataille pour 2026
Adrian Newey explique qu’il a pu, ces neuf derniers mois, mesurer le niveau de talent au sein d’Aston Martin. Il dit attendre avec impatience cette « fonction supplémentaire » et souligne que l’équipe se trouve désormais « dans la meilleure position possible pour être compétitive en 2026 ».
Le Britannique pointe deux défis majeurs: d’abord l’arrivée d’Aston Martin comme véritable équipe usine avec Honda, ensuite la « nouvelle réglementation » qui redéfinit le paysage de la F1. Dans ce contexte, sa collaboration avec Cowell sera cruciale, la nouvelle fonction d’Andy étant décrite comme « essentielle » pour intégrer la nouvelle PU et travailler avec les trois partenaires clés.
Pour les rivaux de Max Verstappen, cette prise de pouvoir technique d’Adrian Newey chez Aston Martin F1 ressemble à un avertissement. Sans promettre monts et merveilles, la structure s’arme clairement pour viser beaucoup plus haut lorsque la prochaine ère de la Formule 1 s’ouvrira.
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