Moteur Actu

Explorez l'actualité des moteurs et des technologies qui révolutionnent notre mobilité.

Code défaut P0983: Circuit de contrôle de solénoïde de changement ‘D’ haute tension

Que veut dire le code défaut P0983 ?

Le code défaut P0983 signifie « Circuit de contrôle de solénoïde de changement ‘D’ haute tension »

Le module de contrôle du moteur (ECM) commande le passage des vitesses en allumant et éteignant les vannes de solénoïde de changement. Lorsqu’il y a un circuit ouvert ou un court-circuit dans l’un des circuits de solénoïde de changement, l’ECM détecte le problème, allume le voyant du moteur et enregistre le code de panne diagnostique (DTC), puis l’ECM effectue la fonction de sécurité en allumant et éteignant les autres vannes de solénoïde de changement en bon état.

Quelles sont les causes possibles ?

  • Solénoïde de changement ‘D’ défectueux
  • Câblage du solénoïde de changement ‘D’ ouvert ou en court-circuit
  • Mauvaise connexion électrique dans le circuit du solénoïde de changement ‘D’

Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0983 ?

Passez en revue les ‘Causes possibles’ mentionnées ci-dessus et examinez visuellement le faisceau de câbles et les connecteurs correspondants. Assurez-vous de vérifier si les composants sont endommagés et inspectez les broches des connecteurs pour détecter des signes de casse, de pliage, d’expulsion ou de corrosion.

Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0983 ?

Voyant moteur allumé (ou voyant de maintenance bientôt)

Rechercher un autre code défaut

Accéder à la liste compléte des codes défaut OBD

Source: https://www.autocodes.com/p0983.html