Des résultats 2025 contrastés
Kia Corporation, deuxième constructeur automobile de Corée du Sud et filiale du groupe Hyundai Motor, a fait état en 2025 d’une baisse de 23% de son bénéfice net. Un repli attribué principalement à l’impact des droits de douane américains introduits en avril 2025.
Le chiffre d’affaires a toutefois progressé de 6,2% et a atteint un record. Les ventes mondiales de véhicules ont, elles, augmenté de 1,5%, à 3,14 millions d’unités.
Hybrides et électrifiés : hausse des volumes et des prix moyens
La demande soutenue pour les modèles hybrides a contribué à relever les prix de vente moyens. Dans le même temps, les ventes de véhicules électrifiés, incluant les hybrides et les véhicules électriques à batterie, ont progressé de plus de 17% pour atteindre 749 000 unités.
Ces véhicules représentent plus de 24% des ventes totales du constructeur sur l’année 2025.
Profit opérationnel : un recul lié à l’absorption des surcoûts
Kia a également annoncé une baisse de 28% de son profit opérationnel en 2025. Le groupe indique avoir absorbé l’essentiel des coûts additionnels liés aux droits de douane américains.
En avril 2025, les États-Unis ont appliqué un droit de douane de 25% sur les importations de véhicules et de composants en provenance de Corée du Sud, avant de ramener ce taux à 15% en novembre. Le niveau de ce tarif reste toutefois présenté comme encore en discussion.
Impact estimé des tarifs et prévisions pour 2026
Jung Seong-kook, vice-président senior de Kia, a déclaré que l’introduction des droits de douane américains avait coûté à l’entreprise l’équivalent d’un manque à gagner important sur l’année 2025. Il s’attend par ailleurs à un impact plus élevé en 2026.
Pour 2026, Kia prévoit une hausse de 6,8% de ses ventes mondiales, à 3,35 millions de véhicules. Le groupe vise également une progression de ses revenus et de son profit opérationnel, sans détailler ici de montants.
Objectifs par régions et feuille de route produits
Dans ses projections 2026, Kia inclut 915 000 livraisons aux États-Unis, 594 000 en Europe et 302 000 unités en Inde. Le constructeur prévoit de poursuivre l’élargissement de sa gamme de SUV et d’hybrides aux États-Unis.
En Europe, Kia annonce le lancement de nouveaux modèles électriques à batterie, dont le nouvel EV2. En Inde, le groupe entend renforcer sa gamme de SUV avec le lancement d’un tout nouveau Seltos.





