L’annonce vient de tomber et, une fois encore, la réparation auto coûte plus cher. Le baromètre du SRA (Sécurité & Réparations Automobiles), publié début juillet 2024, confirme la tendance: entre l’inflation et les tensions d’approvisionnement, le budget entretien explose. Que vous rouliez en citadine, SUV ou même moto, la hausse n’épargne personne.
Le coût des réparations auto explose en 2024
Le dernier rapport du SRA est sans appel: les prix des réparations s’envolent. En un an, toutes familles de dépenses confondues, le coût moyen d’une intervention a bondi de 7,5 % ! La hausse est même de 7,9 % au premier semestre 2024 par rapport à la même période en 2023. La note grimpe côté main-d’œuvre, mais ce sont notamment les pièces détachées qui pèsent le plus. Sur un an, leur prix augmente de près de 10 % en moyenne (+9,9 %), contre environ 5 % pour la main-d’œuvre et les ingrédients de peinture. C’est donc clairement sur le remplacement de pièces que votre portefeuille souffre…
Pièces détachées: toutes les marques ne sont pas logées à la même enseigne
Le SRA s’est intéressé à un panier représentatif de 42 pièces, recalculé sur la base de 271 modèles et 31 marques. Résultat: Suzuki explose le plafond avec +7,67 % sur la facture du panier de pièces. D’autres grands constructeurs suivent, même si cette progression varie d’une marque à l’autre. Quelques rares marques tirent leur épingle du jeu avec des coûts en baisse: Ford (-1,62 %), Tesla (-0,04 %) et Hyundai (-0,03 %). Attention: ce panier est pondéré en fonction de la fréquence de remplacement des pièces et de la popularité des modèles, pour refléter la réalité du terrain. Forcément, certaines marques comme Mini, MG ou même Nissan voient leurs coûts bondir de 10 % et plus sur douze mois ! Dans le même temps, c’est la baisse chez Jeep, Lexus ou Lynk&Co.
Pourquoi une telle flambée des prix ?
La poussée des prix des pièces détachées et de la main-d’œuvre s’explique par trois facteurs majeurs. D’une part, la montée du coût des matières premières pèse lourd sur l’industrie. Ensuite, la complexification des véhicules, truffés d’électronique et d’ADN technologique, rend chaque réparation plus pointue (donc plus chère). Et côté ateliers, l’augmentation du coût horaire s’ajoute à la facture finale. On le voit: derrière le prix d’une pièce ou d’une intervention, ce sont toute une chaîne de valeurs et des arbitrages industriels qui pèsent dans la balance.
Comment limiter la casse sur votre budget entretien ?
Face à ces hausses, il existe quelques leviers pour réduire le coût de l’entretien auto. Comparer systématiquement les devis entre réseaux constructeurs et indépendants, s’orienter vers des pièces de qualité équivalente (hors réseaux), et anticiper les pannes par un entretien régulier permettent de faire baisser – un peu – la douloureuse. Pour les plus bricoleurs, quelques tâches simples, comme le changement de filtres ou certaines vidanges, restent accessibles. Enfin, ne négligez pas la veille sur les promotions ou offres groupées proposées par certains garages.
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