Un bénéfice net en recul de 43% sur le trimestre d’octobre à décembre 2025
Toyota Motor Corporation a indiqué que son bénéfice net a reculé de 43% au troisième trimestre de son exercice FY26, couvrant la période d’octobre à décembre 2025. Dans le même temps, les revenus ont progressé de 8,6% sur le trimestre.
Le groupe attribue cette baisse à l’effet de droits de douane à l’importation aux États-Unis, sans préciser ici la date exacte de leur entrée en vigueur.
Neuf mois d’activité: revenus en hausse, profits en baisse
Sur les neuf premiers mois de FY26, Toyota fait état d’une hausse de 6,8% de ses revenus mondiaux, sur une période allant d’avril à décembre 2025. En parallèle, le résultat opérationnel recule de 13,1% et le bénéfice net diminue de 23%.
Toyota évoque un impact négatif des droits de douane américains. Le groupe précise toutefois avoir limité l’ampleur de la baisse grâce à des réductions de coûts et à des efforts marketing.
Ventes mondiales: hausse globale et évolutions contrastées selon les régions
Les ventes mondiales de véhicules, incluant Toyota, Lexus, Hino et Daihatsu, augmentent de 3,8% sur les neuf premiers mois de FY26. Elles progressent au Japon (+4,3%), en Amérique du Nord (+13,5%) et en Europe (+2%).
En Asie (hors Japon), en revanche, les ventes reculent de 3,8% sur la même période.
Prévisions FY26: relèvement des objectifs financiers, volumes inchangés
Toyota a relevé sa prévision de revenus mondiaux pour l’ensemble de FY26 par rapport à l’estimation du trimestre précédent. Le groupe maintient, en revanche, sa prévision de ventes annuelles à 11,3 millions de véhicules.
Le constructeur rehausse également ses prévisions de résultat opérationnel et de bénéfice net pour l’exercice. Il indique toutefois que le résultat opérationnel attendu resterait en baisse de 21% par rapport à l’exercice précédent.
Koji Sato sur le départ, Kenta Kon proposé pour lui succéder
Toyota a annoncé que son directeur général et président, Koji Sato, doit quitter ses fonctions au début du prochain exercice, en avril 2026. L’actuel directeur financier, Kenta Kon, est proposé pour lui succéder, sous réserve de l’approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale annuelle prévue en juin.
Le groupe indique enfin avoir lancé des initiatives à l’échelle de l’entreprise visant à réduire le volume d’équilibre, renforcer sa capacité bénéficiaire à moyen et long terme et accroître la productivité avec ses fournisseurs.





