Moteur Actu

Explorez l'actualité des moteurs et des technologies qui révolutionnent notre mobilité.

Code défaut P0851: Position du commutateur de stationnement/neutre – Circuit basse tension

Que veut dire le code défaut P0851 ?

Le code défaut P0851 signifie « Position du commutateur de stationnement/neutre – Circuit basse tension »

L’ensemble de commutateur de l’arbre de changement de vitesse manuel de la transmission, également connu sous le nom de commutateur de mode interne (IMS), est un interrupteur à contact coulissant attaché à l’arbre de changement de vitesse manuel à l’intérieur du boîtier de la transmission.

Le commutateur de position de stationnement/neutre (PNP) est intégré à l’IMS et se connecte au cadre principal du module de contrôle de la transmission (TCM) via un court faisceau de câblage.

Les 5 entrées vers le TCM de l’ensemble de commutateur de l’arbre de changement de vitesse manuel de la transmission indiquent la position du levier de sélection des vitesses de la transmission.

Ces informations sont utilisées pour permettre le démarrage du moteur, les contrôles du moteur ainsi que pour déterminer les schémas de commutation de la transmission.

L’état de chaque entrée est disponible pour affichage sur l’outil de diagnostic. Les cinq paramètres d’entrée représentés sont Signal A, Signal B, Signal C, Signal P (parité) et Signal N (signal de démarrage en position stationnement/neutre).

Le signal de stationnement/neutre est envoyé directement du commutateur de stationnement/neutre au module de contrôle moteur (ECM) et est utilisé pour activer le démarrage du moteur.

Le circuit de signal de stationnement/neutre n’est pas connecté au TCM en interne; le circuit utilise le TCM uniquement comme connecteur de passage.

Le code de diagnostic des pannes (DTC) sera activé lorsque l’ECM détecte que le signal du commutateur de stationnement/neutre est égal à 0 V, basse tension, lorsque l’IMS indique une plage de conduite.

Quelles sont les causes possibles ?

  • Interrupteur de mode interne de transmission (IMS) défectueux
  • Faisceau de câblage de l’Interrupteur de mode interne de transmission ouvert ou en court-circuit
  • Mauvaise connexion électrique dans le circuit de l’Interrupteur de mode interne de transmission
  • Ensemble de valve solénoïde de contrôle défectueux
  • Module de contrôle moteur (ECM) défectueux

Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0851 ?

Passez en revue les ‘Causes potentielles’ mentionnées ci-dessus et examinez visuellement le faisceau de câblage et les connecteurs correspondants. Assurez-vous de vérifier la présence de composants endommagés et inspectez les broches des connecteurs pour détecter des signes de casse, de pliage, de sortie ou de corrosion.

Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0851 ?

Voyant du moteur allumé (ou voyant de service moteur bientôt allumé)

Rechercher un autre code défaut

Accéder à la liste compléte des codes défaut OBD

Source: https://www.autocodes.com/p0851.html