Que veut dire le code défaut P0852 ?
Le code défaut P0852 signifie « Circuit du commutateur de position Park/Neutral – Forte Tension »
L’ensemble du commutateur d’arbre de changement manuel de transmission, aussi connu comme le commutateur de mode interne (IMS), est un commutateur à contact glissant fixé à l’arbre de changement manuel à l’intérieur du boîtier de transmission. Le commutateur de position Park/Neutral (PNP) est intégré dans l’IMS et se connecte à l’armature de tête du module de contrôle de la transmission (TCM) par un court faisceau de câbles.
Les 5 entrées au TCM de l’ensemble du commutateur d’arbre de changement manuel de transmission indiquent la position du levier de sélection de vitesse de la transmission. Ces informations sont utilisées pour l’activation du démarrage du moteur, les commandes du moteur ainsi que pour déterminer les schémas de changement de transmission.
L’état de chaque entrée est disponible pour affichage sur l’outil de diagnostic. Les cinq paramètres d’entrée représentés sont Signal A, Signal B, Signal C, Signal P (Parité) et Signal N (Signal de démarrage Park/Neutral). Le Signal Park/Neutral est envoyé directement du commutateur Park/Neutral au module de contrôle du moteur (ECM) et est utilisé pour l’activation du démarrage du moteur. Le circuit du Signal Park/Neutral n’est pas connecté au TCM en interne ; le circuit utilise le TCM comme un simple connecteur de passage.
Le code de diagnostic d’anomalie (DTC) sera établi lorsque l’ECM détectera que le signal du commutateur Park/Neutral équivaut à 12 V, soit une tension élevée, alors que l’IMS indique une plage Park/Neutral.
Quelles sont les causes possibles ?
- Commutateur interne de mode de transmission (IMS) défectueux
- Faisceau de câbles du commutateur interne de mode de transmission ouvert ou court-circuité
- Mauvaise connexion électrique dans le circuit du commutateur interne de mode de transmission
- Ensemble électrovanne de contrôle défectueux
- Module de contrôle du moteur (ECM) défectueux
Quelles pistes pour trouver le problème du code défaut P0852 ?
Examinez attentivement les « Causes possibles » mentionnées ci-dessus et inspectez visuellement le faisceau de câbles et les connecteurs correspondants. Assurez-vous de vérifier tous les composants endommagés et inspectez les broches des connecteurs pour voir si elles sont cassées, pliées, poussées ou corrodées.
Quels sont les symptômes possibles du code défaut P0852 ?
Voyant moteur allumé (ou voyant de service moteur bientôt allumé)
Rechercher un autre code défaut
Accéder à la liste compléte des codes défaut OBD