Le dossier Alpine Christian Horner reste verrouillé : Renault dément toute discussion avec l’ancien patron britannique et réaffirme sa volonté de garder la main sur son écurie de F1.
Alpine Christian Horner : Provost coupe court
Depuis son éviction à l’été 2025, le retour de Christian Horner dans le paddock de F1 nourrit les scénarios. Le Britannique a été associé à plusieurs pistes, de Ferrari au constructeur chinois de véhicules électriques BYD, avant qu’une option ne gagne en consistance : une implication dans un consortium visant la participation de 24 % d’Otro Capital dans Alpine.
François Provost ferme pourtant la porte, du moins à ce stade. Le directeur général du Renault Group assure : « Il n’y a aujourd’hui aucune discussion avec Christian. » Une mise au point qui vise directement l’hypothèse Horner, devenue plus crédible après le retrait de Mercedes du dossier.
Provost ne nie pas que Renault étudie ses possibilités autour de l’actionnariat. Il fixe toutefois une ligne claire : « Nous évaluons les options. Je veux que le Renault Group garde le contrôle de notre équipe, quel que soit le successeur d’Otro. »
Renault veut garder le contrôle d’Alpine F1
Le contexte financier éclaire une partie des mouvements récents. Mercedes, qui fournit les moteurs d’Alpine, n’est plus intéressé par l’achat de la participation d’Otro Capital. Le prix demandé, 720 millions de dollars ou 536 millions de livres, a surpris le constructeur allemand.
Ce retrait pouvait laisser penser que la voie se dégageait pour Horner. Provost retient surtout l’absence d’avancée dans le dossier Mercedes : « J’ai vu qu’il n’y avait plus de discussions désormais. Je n’étais pas très satisfait de voir que nous ne progressons pas. »
Le message central se situe ailleurs. Renault ne veut pas perdre le pilotage de son équipe de Formule 1. Provost insiste sur deux points : le sujet Otro « ne nous impacte pas du tout en tant qu’équipe parce que nous avons le contrôle », puis ajoute : « Nous garderons le contrôle de notre équipe de Formule 1. Alpine est une équipe indépendante et nous avons l’intention d’en conserver le contrôle. »
La piste Horner n’est donc pas active. Le dossier de la participation d’Otro reste ouvert, mais Renault pose déjà sa condition : aucun repreneur ne devra remettre en cause la majorité du groupe dans Alpine F1.
Restez informé
Suivez-nous sur Google Actualités