Aston Martin Driver Academy : Chi, 17 ans, recruté

Aston Martin Driver Academy : Chi, 17 ans, recruté

Partager

À seulement 17 ans, Zhenrui Chi passe un cap important dans sa jeune carrière : le pilote chinois rejoint l’Aston Martin Driver Academy. Un mouvement loin d’être anodin. Il accompagne la montée en puissance de la filière jeunes de l’écurie britannique, qui accentue sa stratégie de détection et d’accompagnement des talents à l’échelle mondiale.

Avec cette signature, Aston Martin affiche aussi ses ambitions en Formula Regional. Chi roulera dans une monoplace aux couleurs de la marque, preuve que le constructeur veut installer son programme junior dans la durée.

Un recrutement construit sur toute une saison

Le choix de Zhenrui Chi ne repose pas sur une simple impression. Aston Martin l’a d’abord observé lors d’une journée d’évaluation à Mugello, avant de suivre attentivement l’ensemble de sa campagne 2025. Au fil de la saison, le pilote s’est distingué par une vitesse régulière aux avant-postes et un vrai sens de la course dans les catégories F4 en Europe et au Moyen-Orient.

Né le 28 mars 2009 à Wenzhou et surnommé Newman, Chi avait déjà montré de belles choses après des débuts réussis en F4 Middle East Trophy en 2024. En 2025, sa progression s’est confirmée. Dans le championnat italien de F4, il a signé une victoire nette à Monza, avec le meilleur tour en prime, puis ajouté quatre podiums à son bilan.

Sa saison ne s’est pas arrêtée à l’Italian F4. Le jeune Chinois a aussi roulé en Euro 4 Championship, en Formula Regional European Championship et lors du 72e Grand Prix de Macao, dans le cadre de la FIA FR World Cup. Un programme chargé, qui a visiblement fini de convaincre Aston Martin sur son potentiel à long terme.

Publicité – elle permet de soutenir ce blog gratuitement.

Un programme complet autour de Silverstone

L’Aston Martin Driver Academy ne se limitera pas à lui offrir un baquet et un logo sur la combinaison. Le programme prévoit un accompagnement sur mesure à chaque étape de sa progression. Au menu : mentorat sur le pilotage avec des membres expérimentés de l’équipe, aussi bien en bord de piste qu’au AMR Technology Campus, préparation physique, mais aussi formation dédiée aux médias et à la communication.

« Rejoindre la famille Aston Martin Aramco Formula One Team est un immense honneur pour moi », a déclaré Zhenrui Chi. « C’est une grande responsabilité, mais aussi une opportunité incroyable et une motivation supplémentaire pour continuer à passer au niveau supérieur. »

Le pilote insiste aussi sur ce que représente ce soutien. « Savoir que j’ai le soutien d’une équipe aussi emblématique, avec toute son expérience et son expertise, me donne beaucoup de confiance pour la suite. Je sais que le chemin demandera du travail et de l’engagement, et je suis pleinement conscient que je dois continuer à prouver que je mérite cette opportunité. Je suis prêt à tout donner et j’ai hâte de commencer cette aventure avec Aston Martin Aramco. »

Publicité – elle permet de soutenir ce blog gratuitement.

Aston Martin mise sur un pari à long terme

Pour Nuno Pinto, directeur de course de l’Aston Martin Aramco Formula One Team Driver Academy, Chi correspond pleinement au profil recherché. « Zhenrui est exactement le type de talent que notre Academy a vocation à détecter », explique-t-il. L’équipe assure avoir été immédiatement marquée par ses qualités et son approche dès l’essai de Mugello.

Pinto met aussi en avant la suite de son parcours en 2025, notamment sa vitesse et sa constance dans l’une des catégories juniors les plus relevées, l’Italian F4. Aston Martin veut désormais l’accompagner depuis Silverstone, en s’appuyant sur les ressources du campus technologique et sur l’environnement mis en place autour de ses jeunes pilotes.

Le message est limpide : il ne s’agit pas d’un simple essai, mais d’un partenariat à long terme. Pour Aston Martin, l’arrivée de Zhenrui Chi renforce une filière en expansion. Pour le pilote chinois, c’est l’ouverture d’une trajectoire structurée vers le très haut niveau.

Partager

Restez informé

Suivez-nous sur Google Actualités

Suivre
A propos de l'auteur

Quentin, rédacteur auto et amoureux du JDM: Toyota, Nissan, Honda, Mazda, Subaru, Mitsubishi, Lexus. Ici, je vous livre des essais “à hauteur de conducteur”, entre mesures fiables, anecdotes de route et conseils d’achat sans langue de bois.

Voir tous les articles
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *