Les EL3 F1 ont placé George Russell en position de force avant les qualifications, dans une séance brûlante où l’usure des pneus et le trafic ont déjà imposé leur rythme.
EL3 F1 : Russell devant, McLaren en embuscade
Avec 32 °C dans l’air et 47 °C sur la piste, la dernière séance d’essais libres a vite confirmé la tendance du 12 juin : la gestion des gommes pèsera lourd. Pirelli s’attend à au moins deux arrêts le 14 juin, tandis que l’usure du pneu avant gauche était visible à l’image et que les pneus arrière semblaient souffrir encore davantage.
Mclaren avait montré un gros rythme la veille, aussi bien en vitesse pure qu’en passage en courbe. Mais Mercedes a frappé au bon moment. Russell, déjà tout près de Lando Norris le 12 juin à seulement 0,009 s, a signé son meilleur tour en 1’15’’679. Oscar Piastri s’est rapproché en 1’15’’893, devant Charles Leclerc en 1’15’’922 et Norris en 1’15’’925, relégué à 0,246 s.
La préparation n’a toutefois pas été parfaitement linéaire dans les stands. McLaren, Alpine et Cadillac ont rompu le couvre-feu dans la nuit du 12 au 13 juin afin de modifier leurs monoplaces. Il s’agissait de la deuxième utilisation sur les quatre autorisées pour ces trois équipes.
Freins, trafic et gommes : une séance déjà sous tension
La séance a connu un premier tournant lorsque Valtteri Bottas est parti dans le gravier au virage 10. Le Finlandais a expliqué à la radio : « J’ai perdu la pédale de frein. Elle a disparu. J’ai eu beaucoup de chance. » Le drapeau rouge a interrompu le roulage, le replay montrant sa monoplace instable à la sortie du virage 9 avant sa tentative pour ralentir dans le bac.
La fin de séance s’est ensuite transformée en chasse au chrono, chacun limitant son roulage pour préserver les pneus. Sur gommes tendres fraîches, Russell a signé les deux derniers secteurs les plus rapides. Derrière, le trafic a pesé lourd, notamment pour Kimi Antonelli, bloqué dans sa tentative. « Oh mon Dieu, Stroll, comme toujours », a-t-il lancé, avant de rentrer aux stands et de demander : « Pourquoi est-ce que je tombe toujours dans le trafic ? » Son pilotage a ensuite été noté pour conduite erratique.
Lewis Hamilton a terminé cinquième, devant Max Verstappen, Antonelli, Isack Hadjar, Nico Hulkenberg et Arvid Lindblad. Gabriel Bortoleto suit au 11e rang, devant Liam Lawson, Pierre Gasly, Franco Colapinto, Carlos Sainz, Esteban Ocon, Oliver Bearman, Alex Albon, Sergio Perez, Fernando Alonso, Bottas et Lance Stroll. Gasly a tout de même pu progresser au 13e rang après un premier chrono supprimé pour limites de piste au virage 13.
La hiérarchie reste serrée en tête, mais une évidence se dégage : entre dégradation, trafic et stratégie à plusieurs arrêts, les qualifications s’annoncent explosives.
Restez informé
Suivez-nous sur Google Actualités